Amsterdam Dakar à Vélo
75 eme journée - 22 juillet 2022 - 90 km
Ce matin j’ai réveillé la personne qui travaille à l’hôtel Pokémon pour qu’il puisse m’ouvrir la porte et je suis parti à 6h30 en mangeant juste un peu de dattes et des noix. Les tractopelles ont déjà commencé à dégager le sable qui est sur la route, il y a des camions dans les deux sens, des voitures à fond la caisse. Ici c’est le désert à l’état pur, en début de parcours quelques arbres, des pneus éclatés par endroit.
J’ai ressenti une douleur dans mes jambes j’essaye de comprendre pourquoi , est ce que je n’ai pas assez bu, j’arrête de mettre les cales pieds, ou je n’ai peut être pas assez manger, j’essaye de changer ma façon de pédaler, je mouline pour ne pas forcer ça monte tout doucement mais tout le temps, avec la chaleur et le vent un peu en sens contraire ça suffit pour que la température du corps monte, je m’arrose tout en faisant attention à l’eau, une voiture s’arrête et la personne accompagné de sa femme me donne une petite bouteille avec des glaçons, un vrai plaisir car avec mon eau on pourrait faire du café et d’un seul coup la douleur dans les jambes est partie, le corps est parfois bizarre.
Le vent devient plus chaud et la température monte, après 70 kilomètres j’ai trouvé un café,il n’y a pas d’Internet ni d’électricité, le serveur me fait un casse-croûte avec de la viande de chameau et des frites, il ne faut pas chercher la lune j’ai mangé ça et bu un coca tout en discutant avec un groupe de jeunes qui étaient présents, j’ai répondu à leurs questions on a fait des photos souvenirs comme d’habitude, ils vont immortaliser l’extraterrestre qui vient d’Amsterdam , certains ont du mal à croire à cette histoire. Il me restait 20 km à faire pour arriver à une tente et un bâtiment qui fait café et épicerie. Une dame m’a loué une cabane elle me dit qu’il y a du sable qui est rentré à l’intérieur pas de problème j’ai ma propre tente que je vais installer dans la cabane et pour me protéger s’il y a des scorpions, j’ai rempli un seau d’eau pour prendre ma douche. Dans le café restaurant il n’y a ni table ni chaise, on s’assoit par terre , on me donne à manger du riz et de la viande de chèvre, un verre de thé, ils ont tout un rituel pour le servir il doit mousser.
Toutes les personnes ont des portables mais pas d’Internet il n’y a pas d’électricité non plu , à cet endroit on trouve une infirmerie, l’infirmière parle le français, ils ont un 4x4 et l’électricité solaire je lui ai donné ma batterie à charger , je suis coupé du monde impossible de joindre quelqu’un mais c’est pas grave ça fait partie de l’aventure. Comme il fait très chaud la route n’est pas terrible, je pense ne pas faire de grandes étapes, je prends mon mal en patience pour arriver à Nouakchott après il fera un peu moins chaud, il y aura plus de civilisation il me restera à faire 200 kilomètres jusqu’à la frontière sénégalaise. Aujourd’hui c’était un jour sans, il faut savoir gérer, le plus gros est derrière moi, les jours les plus chauds c’est maintenant, il faudra apprendre à gérer tout ça, ce qui me manque le plus c’est des fruits et ma famille.
J’entends le bruit du vent et celui des camions qui passent, ça sera ma musique pour ce soir. Bon week-end à tous !