83eme journée 29/07/2022
Amsterdam Dakar a vélo
Tiguend - Rosso 96 km
parti à 7h ce matin, j’ai discuté avec deux infirmiers Mauritanien qui font une campagne contre le paludisme, j’ai traversé cette petite ville, les chèvres se baladent dans la rue comme des chiens errants mangeant tout ce qu’elles trouvent, chaque village à sa petite mosquée je pense aussi avec les mêmes problèmes ils sont collés les uns aux autres pendant 200 km. Le paysage a changé carrément d’abord ça n’arrête pas de monter et de descendre il y a beaucoup de reliefs, beaucoup d’arbres des chèvres mais rien à manger sur la route. Des fois quelques cabanes qui vendent des boissons et des gâteaux. Aujourd’hui c’était un jour sans pour moi je n’avais pas de jambes avec les montées et le vent de face il fallait que je puise dans mes forces. Apres 50 km j’en avais marre, je me suis arrêté dans une maison, la famille vendait des boissons, j’ai demandé un café j’ai discuté avec eux je me suis reposé trois quarts d’heure, quand je suis reparti je me suis retrouvé entouré d’enfants, ils m’appellent bonjour Monsieur je leur fais un signe.
Quatre coureurs mauritaniens m’ont rejoint, partis de Nouakchott, ils ont fait 170 km ils ont terminé avec moi les 30 derniers kilomètres, ils préparent leur compétition du 7 août en Turquie. La route était très belle, mais à l’entrée rentrée de Rosso c’était la catastrophe, on a fait des photos souvenirs à Rosso et on c’est souhaité bonne chance mutuellement.
Demain matin normalement je rencontre des cyclistes de la ville de Rosso, et je quitterais la Mauritanie, je vais traverser le fleuve pour rejoindre le sénégal septième pays.
Merci à tous les mauritaniens qui m’ont aidé à traverser ce magnifique pays, la rencontre avec les gens qui sont très respectueux , un pays difficile à traverser, tempête de sable, vent, sable sur la route, la chaleur mais tout est possible avec de la patience et de l’envie. Je garderais un grand souvenir de ce pays, j’y suis venu deux fois la première fois j’ai fait la course la plus longue au monde 333 km non-stop j’ai terminé cinquième, la seconde fois 160km et maintenant à vélo.
Je quitte la Mauritanie et bonjour le Sénégal.