133ème journée - 18 juin Casablanca-Pékin à vélo sur les traces d'Ibn Battouta
Aujourd’hui, jour de repos à Boukhara, Ouzbékistan. C’est une belle ville que j'avais visitée en 2000. À l'époque, j'avais fait un périple en course à pied de la Chine jusqu'à l'Iran, couvrant 870 km par étape à travers la route de la soie, en passant par la Chine, le Kirghizistan, le Tadjikistan, l'Ouzbékistan, le Turkménistan et l'Iran. Un voyage de deux mois, où j'avais terminé deuxième au classement général et visité Boukhara.
Aujourd'hui, je n'avais pas envie de beaucoup me promener. Je ne suis sorti que deux heures, ayant besoin de plus de repos que de visites. J'ai rencontré un groupe de Français que j'avais croisés dans une station dans le désert. J'ai fait connaissance avec deux cyclistes français et un Allemand, rencontrés par hasard sur la route de la soie. Ils continuent ensemble et vont en Inde.
Tous les voyageurs que j’ai rencontrés sur la route de la soie sont surpris que j'aie traversé l’Azerbaïdjan. La plupart doivent faire un détour par l’Iran ou la Russie, car l’Azerbaïdjan est fermé aux touristes. Moi, j’ai obtenu un visa spécial du gouvernement. J’ai eu de la chance, mais j’ai fait tout ce qui était nécessaire pour obtenir ce visa. Merci encore à l’ambassadeur d’ Azerbaidjan à Rabat.
Demain, je reprends la route. L’aventure n'est pas finie avec mon vélo, la "dame de fer". Pendant ce temps, Kylian Mbappé a le nez cassé et aux infos une jeune fille de neuf ans, passe son bac. Suivez-moi jusqu’à Pékin Restez connectés pour la suite.