149ème journée : 4 juillet 2024
Casablanca Pékin à vélo
sur les traces d'Ibn Battûta.
120 km Naryn
Aujourd'hui, une étape de montagne. J'ai pris un petit déjeuner vers 7h30 à partir du 30e kilomètre, ça commençait à grimper sérieusement 2500m d'altitude, l'effort se fait sentir, et je dois m'arrêter souvent pour récupérer, avec mon vélo chargé, la montée est encore plus difficile. Finalement, avec patience, j'arrive au sommet 3000m d’altitude. Il fait froid, il y a du vent, je croise une voiture en panne avec des jeunes, qui avaient encore plus froid que moi. On discute un peu et on prend quelques photos.
Je mets mon K-Way pour attaquer la descente. Sur ma route, je croise des familles avec leurs animaux et des yourtes
. Je leur demande à si je peux dormir chez eux, la troisième famille une dame sa fille de 17 ans et deux garçons d'environ 8 et 12 ans accepte. Ils me donnent une Yourte pour dormir et me préparent une soupe avec des pâtes et des pommes de terre, mais ce n'était pas assez pour moi, heureusement j'avais une soupe chinoise de réserve. J’ai bu du thé avec une pomme pour compléter le dîner, c’était parfait avec un superbe paysage devant moi.
La famille vaque à ses activités : ils partent chercher les chevaux, les enfants montent très haut dans la montagne pour ramener les brebis, les filles nourrissent les vaches et récupèrent le lait, et le petit garçon donne à manger aux poules.
À mon arrivée, deux enfants jouaient à la balançoire, faisaient du vélo et jouaient avec leur petites voitures et camions. Ici, il n'y a pas d'électricité ni d'Internet, je ne peux pas joindre ma femme. Je m'apprête à dormir dans cette famille en pleine nature. Ils me donnent une couverture en plastique, mais heureusement, j'ai tout ce qu'il faut dans les sacoches de mon vélo. Il me reste un peu de batterie pour demain. J'espère que ma famille et mes amis ne sont pas inquiets.
A demain pour la suite de mon aventure.