27e journée 4 Mars Casablanca -Pékin à vélo, sur les traces d'Ibn Battuta par la route de la soie.
Montpellier-Arles 87 km
Les jours passent et ne se ressemblent pas. Hier, c’était une journée grise, pluvieuse et froide, avec personne dans les rues. Aujourd'hui, au réveil, le soleil brillait et les gens, telles des fleurs au soleil, étaient de sortie. Beaucoup de gens faisaient du vélo sur les pistes cyclables. J’ai rencontré un couple qui voyageait à vélo depuis un an avec leur petite fille de deux ans. La dame est médecin. Ils ont commencé leur périple en France , ont traversé l’Europe les balcans jusqu'en Tunisie. Ils avaient prévu de traverser l'Algérie, mais n'ont pas obtenu de visa. Ils sont restés deux semaines avant de pouvoir rentrer chez eux. Nous avons discuté une demi-heure, échangé nos adresses et parlé de nos parcours. Ils m’ont dit que cela faisait deux mois qu'ils n'avaient pas rencontré d'autre cycliste. Ce fut un moment très sympathique avec un couple courageux vivant leur rêve, ce qui est l'essentiel. Puis, nous nous sommes séparés.
À 20 km d’ Arles, je me suis arrêté chez un marchand qui vendait un peu de tout, des produits de la région Alpes-Côte d'Azur. Je le connaissais déjà pour m’y être arrêté en 2019 lors de mon voyage de Casablanca La Mecque. J’ai bu un café qu’il m’a offert avec un paquet de nougat en plaisantant : "Amstrong s’est dopé avec ça". Il avait de l'humour et était très sympathique.
Arrivé à Arles, j’ai été arrêté par un jeune homme de 19 ans, d'origine marocaine, né dans cette ville. Il voulait que je lui parle de mon parcours car son rêve est de devenir cycliste professionnel. Je l’ai encouragé en lui disant que pour atteindre son but, il faut aimer ce que l'on fait, le faire avec passion et patience, car il y aura toujours un résultat à la fin.
Ce soir, je dors chez l’habitant à Arles . Demain, je me dirige vers Aix-en-Provence pour voir ma famille. Ma petite nièce et ses trois enfants sont impatients de me voir. Demain, cela fera neuf jours que je pédale sans jour de repos. Je vais prendre deux jours de repos auprès de ma famille avant de continuer ma route vers l'Italie. Allez, il faut que je garde le rythme : manger, dormir et me réveiller de bonne heure.