45e jour, 22 mars**
Casablanca - Pékin, par la Route de la Soie, sur les traces d'Ibn Battuta**
Ordezio - Udine : 79 km 700**
Ce matin, je suis parti à 7h, motivé. Ne me demandez pas pourquoi, car moi-même, je ne sais pas. Peut-être est-ce parce qu'il avait plu la veille, quand je suis allé faire des courses au supermarché. J'ai été surpris ce matin de voir le ciel bleu et le soleil. Mais comme hier, j’ai eu un peu de mal à pédaler, j’ai donc décidé de partir tôt, doucement et tranquillement.
Je croise des cultivateurs déjà réveillés, avec qui je fais une photo souvenir, et c'est parti. Au loin, les paysages étaient magnifiques : je vois le sommet des montagnes enneigées et la couleur verte des prés. Imaginez le tableau. Je profite de l'occasion pour prendre quelques photos pour mes fans.
Sur une piste cyclable, je croise deux dames et un monsieur qui se promènent. Ils ont vu la plaque "Casablanca - Pékin". Intrigués, ils m'ont arrêté pour discuter. L'une des dames parlait très bien français et semblait émerveillée par mon aventure. Nous avons pris des photos souvenirs, et je leur ai donné ma carte de visite pour qu'ils puissent suivre mon voyage sur les réseaux sociaux.
Finalement, ce soir, je dors dans la grande ville d’Udine. Ma chambre est petite, mais ce n’est pas grave. Je vais profiter d'une bonne nuit de sommeil pour récupérer, en me couchant tôt.
La première chose que je fais quand je rentre à l'hôtel, c'est de faire une vidéo avec ma femme pour la rassurer, et elle, à son tour, rassure mes filles.
Demain, je pénètre dans le cinquième pays : la Slovénie. Un autre monde, une autre nourriture, une nouvelle langue et, j’espère, plein de découvertes. L'aventure continue, et que la force soit avec vous.