81ème journée Samedi 27 avril, Casablanca
à Pékin
J’ai parcouru 99,42 km
Gerede - Kursunlu
.
Dormant à 1300 m d'altitude après une grande étape, j'ai passé ce qui pourrait être ma meilleure nuit. Regardant par la fenêtre, le temps semble meilleur qu'hier ; il faut donc partir vite après un petit déjeuner rapide.
Le GPS indique qu'il est en ligne droite et qu'il faut parcourir 50 km pour quitter la montagne avec 800 m de dénivelé positif. Avant une belle montée, une voiture me double et s'arrête. Un monsieur et une dame m'ont fait signe de m'arrêter pour me donner une boisson Red Bull et une autre boisson au café. Ils m'ont posé des questions sur mon voyage et ont pris des photos avec moi. Ils ont même décidé de me suivre sur Instagram. Ce couple était très gentil. Après avoir bu le Red Bull, j'ai monté 2 km sans m'arrêter, suivi d'une belle descente. Le temps s'améliore, et plus tard, je me suis arrêté pour boire un thé et manger une bouillie de maïs salé, comme au bled.
Plus loin, un monsieur m'a fait signe de m'arrêter. Il m'a demandé où j'allais et, après lui avoir expliqué mon voyage, sa femme a préparé un gâteau à me donner. J'ai entendu à la radio que la flamme olympique avait quitté la Grèce et se dirigeait vers Marseille. Depuis mon entrée en Turquie, je remarque que la terre est fertile, qu'il pleut beaucoup et que les rivières ne sont pas asséchées comme en Espagne. J'ai pu acheter des fruits, des fruits secs et du miel à des prix raisonnables.
8 km avant de m'arrêter, j'ai évité de justesse un trou sur la route. Je suis tombé et j’ai fait une galipette, mais sans me faire mal. J'ai eu de la chance qu'aucun camion ne passait à ce moment-là ; la vie tient à peu de choses. Je me suis relevé et j'ai repris ma route. L'arrivée à l'hôtel a été remarquable ; les employés se sont tous rassemblés autour de moi pour prendre des photos. Je pense que c'est le maillot jaune qui les attire. Savez-vous que j'ai fait presque deux fois le tour de France en solitaire, sans massage, sans kiné et même sans spectateurs ? Mais je peux dire que si un jour est difficile, le lendemain ira mieux. La mer Noire n'est pas loin ; demain, je continue à écrire mon histoire en pédalant.
Mon voyage m’a fait traverser 9 pays, je pense que c’est sur la route de la soie que l’aventure va commencer réellement.