89ème journée - 5 Mai 2024 Casablanca-Pékin à vélo
Tirebolu - Trabzon 95 km
Rappelons qu’en 1989, j’ai commencé mon premier marathon de sable. Après 29 années consécutives de participation, j’en détiens toujours le record au Maroc, depuis j’ai couru l'équivalent de cinq fois le tour de la Terre, soit 217 000 km, mais maintenant, c’est le vélo qui m’attire. Aujourd’hui, après avoir chargé mes sacoches, je suis parti pour la journée sous la pluie. Je me suis arrêté brièvement chez un boulanger. Ensuite, je me suis rapidement dirigé vers un café où des anciens étaient à l'abri de la pluie. Je n'osais pas rentrer, car j’étais trempé . Il y avait une table dehors, j’ai demandé un thé et j’ai mangé un morceau de pain que j’avais acheté chez le boulanger. Les Turcs ne comprenaient pas ce que je faisais là. Une personne m’a demandé, je lui ai expliqué mon parcours et il en a ensuite informé les autres. Nous avons pris une photo souvenir.
Tout au long de la route, traversant des villages et de petites villes, je n’ai vu personne alors je pédalais aussi vite que je pouvais, heureusement aidé par le vent dans mon dos.
Il restait 10 km, la pluie s'était arrêtée, la route était sèche comme s’il n'avait jamais plu. Je m’approchais de la ville de Trabzon, voyant les gens se promener vers la mer, les enfants dans les jardins. Cela faisait du bien de voir tout ça. Épuisé, je me suis arrêté dans un petit hôtel tenu par un Irakien et un Turc très sympathique.
J’ai parcouru 6205 km depuis Casablanca et il me reste encore trois jours pour terminer la traversée de la Turquie. ????????
Cette partie du voyage m’a confronté à toutes sortes de conditions : la neige, le froid, la pluie, la montagne, les forêts.
Quoi qu’il arrive, il faut que je continue à pédaler si je veux arriver à ma destination finale.
Finalement, c’est cela , l’esprit du voyage à vélo ????
Merci à tous les amis de Casablanca qui ont pensé à moi pendant une compétition de course à pied, m'envoyant des vidéos d’encouragement. En même temps, j'écoutais la radio l’AJA Auxerre et passée en Ligue 1 , j’avais donné une conférence au centre de formation des jeunes footballeurs d’Auxerre et j’ai été entraîneur de boxe dans cette ville pendant 7 années.
Demain, je continue mon périple à travers la grande Turquie, en espérant un meilleur temps.