93ème journée- 9 mai Casablanca-Pékin à vélo
Arhavi - Batoumi 53 km.
Ce matin, j’ai pris mon temps pour déjeuner avant de partir tranquillement pour cette dernière étape en Turquie. Voilà 25 jours que je pédale dans ce pays, pour un total de 1674 km et de nombreux souvenirs avec les habitants. Des policiers m’ont fait signe, je me suis arrêté et ils m'ont offert un verre de thé, des gâteaux et des cacahuètes. Ils ont même pris une photo avec moi, la cerise sur le gâteau pour terminer mon aventure en Turquie.
Arrivé à la frontière de la Géorgie, un douanier m'a posé beaucoup de questions. "Vous êtes combien à faire ce voyage ?" J'ai répondu que j'étais seul. Il a dû penser que j'étais fou avant de tamponner mon passeport. Plus loin, d’autres policiers m'ont félicité en voyant la plaque "Casablanca-Pékin" et me voilà dans le 10eme pays.
En sortant de la douane, il y avait du monde : des taxis, des camionnettes, beaucoup de personnes. Je me suis demandé ce qu'ils faisaient là. La première chose que j’ai faite, ça a été de changer ma carte SIM. Je trouve que ce n'est pas trop cher ; ils proposent des cartes de 8 jours, 15 jours ou un mois avec Internet illimité. Ensuite, j’ai repris ma route. Il y avait beaucoup de camions de l'autre côté pour passer la frontière, et la route n’était pas très large. Peu de place pour faire du vélo.
Aujourd'hui, c'était une journée d'été et j’ai même vu des gens sur la plage. Certains font du vélo ici aussi. Il y a pas mal de chiens, et ils ne sont pas très méchants. En Turquie, tous les chiens ont une petite plaque dans les oreilles, ce qui signifie qu’ils sont vaccinés contre la rage, mais ce n'est pas le cas ici. Les routes dans les villages ne sont pas terribles. Je dois vraiment faire attention aux trous pour ne pas endommager mon vélo.
Ce soir, je dors chez des habitants. C’est une grand-mère très gentille, il y a une cuisine, je me suis fait des pâtes avec un peu de fraises pour le dîner et de beaux rêves pour la nuit. Demain, je continue la traversée de la Géorgie, un pays que je ne connais pas du tout.