138ème Journée : 23 juin 2024 Casablanca - Pékin à Vélo
Samarcande - Djizak 100 km
J’ai quitté la ville de Samarqand à 5h45 ce matin. C’est vraiment agréable de découvrir une ville à cette heure-là, lorsque la circulation est encore faible. On peut même entendre les oiseaux chanter. L’air frais du matin me rappelle mes anciennes habitudes de course à pied. J’ai couru dans les capitales du monde entier, de Tokyo à New York, de Sydney à Pékin, sans oublier Paris et Casablanca. Après chaque course, je me sentais puissant, comme si j’avais accompli quelque chose de formidable.
Une fois sorti de la ville, j’ai pédalé sur la route de la soie, la M37, où les marchands de fruits, de pastèques et de cerises, étaient déjà installés. Les vendeurs de pain étaient également présents. Pour répondre à ceux qui se demandent ce que je mange en route, je consomme principalement des produits de saison trouvés sur le chemin. Aujourd’hui, trois Ouzbeks m’ont invité à leur table pour le petit-déjeuner. Plus tard, je me suis arrêté pour acheter des abricots, les meilleurs que j’aie jamais goûtés, bien mûrs et sucrés grâce au soleil et à l’eau.
Ce dimanche , j’ai remarqué que dans les villages, les marchés étaient pleins de vie. Les habitants rentrent chez eux avec des paniers, des seaux ou des sacs en plastique remplis de provisions. Ici, il y a peu de mendiants car les gens semblent avoir assez à manger. Après avoir traversé les forêts, j’ai atteint des terrains vallonnés avec de grands champs où la moisson était terminée. Fini le désert et les lignes droites interminables. Ici, les terrasses offrent de belles montées et, aujourd’hui, le vent était en ma faveur.
À un moment donné, deux jeunes gens se sont arrêtés pour discuter et prendre des photos avec moi. Plus tard, un policier m’a parlé pendant un quart d’heure sur mon voyage et nous avons pris une photo ensemble. Ici, les gens sont admiratifs de mon périple, ils voient en moi un rêve qu’ils aimeraient réaliser.
Ce soir, j’ai trouvé un restaurant qui loue une chambre. Les toilettes et la douche sont à l’extérieur. J’ai une chambre avec trois lits, mais je suis seul avec mon vélo, que j’appelle la “dame de fer”. La nuit sera courte.
À demain pour l’épisode 139.