180ème journée 4 Août Casablanca-Pékin sur les traces d'Ibn Battûta
Très mauvaise nuit hier soir : j’ai été piqué toute la nuit par des moustiques, pourtant il n'y avait pas d'eau sur le parking. J'avais laissé ma tente ouverte, ne sachant pas qu'il y aurait des moustiques. Je me suis fait avoir : à partir de 3h du matin, quand il a commencé à faire frais, ils se sont calmés. J'ai mis mes vêtements, même mes chaussettes.
C’est la première fois que j’ai fait une petite sieste de 10 minutes sur la route. Il a fait chaud aujourd’hui ; la première partie du trajet était désertique, puis au bout de 50 km, j'ai vu des arbres, des champs, des légumes et des fruits. Une caravane s’est arrêtée, et deux gamins sont descendus pour récupérer des courgettes dans le champ. Quand ils m’ont vu arriver en vélo, ils sont remontés dans la caravane en vitesse, et un des gamins a perdu ses sandales. J'ai fait signe à la caravane, mais elle ne s'est pas arrêtée. Plus loin, j’ai vu un monsieur qui vendait des pastèques. J’en ai mangé une entière parce que j’avais très soif. Les gens me regardent comme si j’étais un martien.
Sur la route, j’ai trouvé un hôtel très propre et bien entretenu. Le propriétaire et les employés étaient très gentils. Ils étaient admiratif de mon voyage et de ce périple. Si vous n’aimez pas les lignes droites, la chaleur, le désert et les camions, il ne faut pas faire de vélo en Chine. Demain, je continue mon aventure sur la route 312. Ce soir, je vais en profiter pour laver mes affaires et passer une bonne nuit. C’est toujours un casse-tête de gérer le sommeil, les affaires, le danger de la route, de trouver des endroits pour dormir et pour manger, etc., mais c’est comme ça. Je pense aux Jeux Olympiques ; je suis émerveillé par les athlètes, leur courage et leurs performances. Vive le sport et longue vie à tous.