184ème journée : 8 août
Casablanca-Pékin à vélo, sur les traces d'Ibn Battouta. Aujourd'hui, j'ai parcouru 160 km jusqu'à Ganzhou, en Chine. J’ai quitté la station où j’ai dormi hier soir, et après 30 km de désert, j’ai trouvé une autre station où j’ai mangé un plat de pâtes. Il faisait gris, on ne voyait pas les montagnes, mais il y avait un vent favorable, alors j’en ai profité, car il ne faisait pas trop chaud.
J’ai rencontré plusieurs cyclistes chinois aujourd’hui, dont un cadre d’entreprise accompagné de deux jeunes. Ils doivent parcourir 500 km en en 1 semaine.
J’ai aussi vu un jeune homme en train de réparer son vélo. Je me suis arrêté pour lui demander s’il avait besoin d’aide, et il m’a dit qu’il avait crevé trois fois. Nous avons alors roulé ensemble, nous nous sommes arrêtés pour manger un bol de riz, puis nous avons repris la route à 30 km/h. Nous avons parcouru environ 70 km ensemble jusqu’à Ganzhou. Ensuite, il m’a aidé à monter mon vélo dans ma chambre d’hôtel. Nous sommes sortis manger ensemble, puis il est parti dormir ailleurs.
Demain il va continuer sa route, il a 32 ans et il travaille dans la restauration. Il fait un voyage à vélo à l’intérieur de la Chine, 5000 km.
Très sympa de découvrir cette ville, mais malheureusement, je n’ai pas le temps de la visiter. Pékin est encore loin. Il est 23h19, je suis en retard. sans mon sommeil.