87ème journée - Vendredi 3 mai 2024
Casablanca - Pékin à vélo sur les traces d’ Ibn battuta par la route de la soie
Unye - Ordu 67 km
Je suis parti ce matin à 9h, aujourd’hui j’ai prévu de faire une petite étape pour pouvoir récupérer l’après-midi car depuis que j’ai quitté Istanbul je n’ai pas pris de repos il faut que j’avance
Au début c’était le bord de mer, ensuite je l’ai quitté et tout de suite c’était la montagne, une route vallonnée, j’ai traversé au moins 8 tunnels en suivant le parcours Strava cycliste, j’avais trois lumières derrière mon dos il faut être aveugle pour ne pas me voir les chauffeurs me voient bien, je leur dis merci messieurs de m’avoir évité. Il faut rajouter la pluie, trempé comme un chien, en parlant de chiens, je ne les ai pas vu ils sont souvent dans les stations d’essence, des parkings routiers ou certaines routes qui n’ont pas beaucoup de trafic ou l’automobiliste s’arrête pour leur donner à manger.
Et puis j’ai quitté la montagne, j’ai plongé vers la mer à nouveau.
Ce soir je me suis arrêté dans une ville qui s’appelle Ordu grand producteur au monde de noisettes, j’ai trouvé un hôtel qui s’appelle Sinema au dernier étage il y a un restaurant qui s’appelle Casablanca ou j’ai dîner avec
une vue magnifique sur la mer noire et sur la ville. Pour manger, et ne pas savoir parler turc il y a les photos sur la carte , les serveurs sont très efficaces, discrets et très professionnel, il y a beaucoup de clients qui viennent juste pour boire un verre et admirer la très belle vue, moi je viens chercher de l’énergie pour recommencer à pédaler. Il annonce la pluie jusqu’à dimanche, n’importe quelle distance mais il faut que j’avance et tant pis pour la pluie de toute façon je deviens presque comme un animal je ne ressens plus le froid ni la pluie , je fais avec la nature , je ne demande rien d’autre sauf des bananes et du chocolat pour le magnésium , des dattes pour le sucre rapide, le riz et les pâtes pour stocker les sucres lents , je fais attention à tout ça pour avoir le carburant nécessaire pour pédaler et pas me blesser, et le sommeil qui est réparateur. Si vous n’êtes pas bien avec vous-même, ne faites pas de voyage comme ça, il faut apprécier d’être seul mais le plus important c’est d’ avoir une personne de confiance avec qui tu peux parler, après l’étape pour moi c’est avec ma femme et le plaisir de partager avec vous le compte rendu de ma journée. Encore quelques jours avant de quitter la grande Turquie c’est un magnifique pays avec des paysages extraordinaires. Ces montagnes verdoyantes où l’eau s’écoulent jusqu’à la mer bleue et le gris du ciel. C’est un vrai tableau pour les yeux.
Allez, il faut que je fasse une bonne nuit pour revenir vers vous demain. Je vous souhaite un bon week-end et que vos projets se réalisent.
"Entreprendre un voyage de Casablanca à Pékin en solitaire est une quête de découverte, non seulement des merveilles du monde, mais aussi des profondeurs de son âme. Il faut aimer la solitude, embrasser la connaissance de soi sur le plan physique et intellectuel, et trouver la paix intérieure pour naviguer à travers les épreuves et les illuminations de huit mois de solitude.