Jour 94 : Batoumi - Lanchkhuti. 72,5 km

94ème journée - 10 mai 2024 Casablanca - Pékin, sur les traces d'Ibn Battuta . 
Batoumi - Lanchkhuti. 72,5 km Géorgie  ????????
Hier soir, j'ai dormi chez l'habitant. J'avais peur du chien qui n'arrêtait pas d'aboyer mais, contre toute attente, je n'ai rien entendu cette nuit. Ce matin, après avoir savouré un café et un paquet de gâteaux, j'ai pris soin de laisser la cuisine propre. En partant, j'ai fermé la porte, mais la dame était déjà réveillée. Il fait 18°C dehors et le soleil brille déjà. Il y a trois heures de décalage horaire avec le Maroc et deux avec la France, donc ici, nous sommes en avance.
Je roulais sur une grande route à quatre voies, j’ai traversé quelques tunnels. Ensuite, j'ai emprunté une petite route, étroite et peu propice au vélo. Pendant deux heures, j'étais seul, accompagné seulement de vaches et de chiens. Puis, j'ai repris une route nationale, très fréquentée par les camions et les voitures. Il faut vraiment faire attention à ne pas faire d'écart, sinon c'est l'accident, car il y a très peu de place pour les vélos. Les camions semblaient me trouver gênant. 
Il faisait chaud aujourd'hui. J'écoute la radio, et apparemment, Marseille a perdu ; je connais des amis qui seront tristes. Aujourd'hui, 72 km, ça suffit, le temps que je m'habitue à la circulation géorgienne, à la monnaie et au pays.
Je me suis arrêté devant une boulangerie où le patron et son fils ont regardé la plaque sur mon vélo, m'ont posé des questions auxquelles j'ai répondu. J'ai demandé où l'on pouvait dormir dans les environs. Le boulanger a téléphoné à une dame qui loue des chambres. D'ailleurs, si vous voulez dormir ici, il est plus rapide de demander à quelqu'un plutôt que de chercher dans son téléphone.
J'ai été accueilli par une dame aimable qui m'a donné accès à un salon de 60 m² avec un lit et une cuisine adjacente. Elle m'a offert un café. C'est une grande maison avec jardin, et elle habite juste à côté. Elle m'a dit que son fils était policier. Quand j'ai raconté cela à ma femme, elle a dit que c'était pour m'impressionner.
Bref, voilà ma deuxième nuit en Géorgie chez l'habitant, ce que je préfère. Ce soir, je prépare encore des pâtes et des fruits pour être d'attaque demain.
De Casablanca à Pékin, chaque coup de pédale est un pas vers l'inconnu.

 

Jour 94 : Batoumi - Lanchkhuti. 72,5 km

PARTENAIRES

RAHAL CLUB FOOTBALL
HEMOLAB
Travaux Généraux de construction casablanca
MDJS
ESPACE RIVIERA
Club Rotary Atlantic
Association d’amitié et d’échange maroco Chinoise
Cyclable Troyes
Association Nouveaux regards
LGE  vêtements sports ( Logistic graphic évents)
LEMATIN.ma