108ème journée : Casablanca - Pékin à vélo sur les traces d'Ibn Battuta par la route de la soie
J'ai été invité par S.E.M. Mohamed Adil Embarch, l'ambassadeur du Maroc à Bakou. Pendant une heure dans son bureau, il a suivi mon aventure sur mon site karimosta.com. Ensuite, il m'a présenté ses collaborateurs, qui m'ont invité au restaurant pour déguster des plats locaux.
Je les remercie pour leur accueil chaleureux.
Ensuite, ils ont appelé un taxi et je suis parti à l'université où j’etais attendu à 16h. Plusieurs élèves y étudient le français, l'arabe ou d'autres langues ; il y a 16 langues enseignées dans cette université. La salle était remplie d'élèves et de professeurs. La conférence était en français, avec un traducteur à côté de moi qui traduisait en azéri. J'ai parlé de mon aventure et d'Ibn Battuta. Tout le monde était attentif, puis on m'a posé des questions sur les dangers , ce que je mangeais , les meilleurs moments, comment j'ai trouvé les autres pays, mes projets à venir, ma famille, et comment je fais pour rester jeune. Applaudissements nourris à la fin, photos avec tous les élèves et les professeurs.
La télévision d'Irak était venue exprès pour moi. La journaliste me connaissait sur les réseaux sociaux depuis 2019 lors de mon voyage de Casablanca à La Mecque. C’était l’occasion de faire un reportage sur moi. C'était une belle journée avec les Marocains et la population d'Azerbaïdjan. Ça fait du bien, après avoir été seul sur les routes pendant 3 mois, de ressentir la chaleur humaine. C’est là que je m'aperçois de l'ampleur de ce que j'ai accompli ; ce sont les autres qui me le disent car moi, je ne m'en rends pas compte. Maintenant, il faut que j'attende le bateau qui vient de partir pour le Kazakhstan. Il n'y a qu'un seul bateau qui fait des allers-retours et on ne sait jamais quand il repartira. On le sait à la dernière minute. La patience, c’est le secret de mon voyage. Casablanca - Pékin
Quand l'effort devient plaisir, tu es certain d'atteindre la réussite.