147ème journée : 2 juillet 2024 Casablanca-Pékin à vélo sur les traces d’Ibn Battuta
Bichkek - Kemin 111 km
Aujourd’hui, j’ai pris le départ à 8h30 de Bichkek, une grande ville verte. Ensuite, ce ne sont que des champs à perte de vue, principalement des champs de maïs. Ça fait du bien de voir cette verdure, moi qui ai roulé pas mal dans le désert.
Il y avait plusieurs marchands de fruits de toutes sortes et de bonne qualité, ainsi que des légumes. C’est un régal pour les yeux, les pastèques et les melons étaient particulièrement délicieux.
Sur la route, il y avait beaucoup de trafic, surtout des camions. Heureusement, la route est large et j’ai un petit espace pour circuler à vélo. Le vent était derrière moi, ce qui m’a beaucoup aidé à avancer. Il faisait seulement 25°C, une température agréable pour moi. Sur la route j’ai croisé un thaïlandais en VTT parti pour un voyage d’un mois à travers le Kirghizistan nous avons fait une photo souvenir . J’ai pu profiter de cette belle étape pour arriver un peu plus tôt que prévu.
J’avais trouvé un hôtel sur Internet, mais une dame m’a dit qu’il fallait monter au deuxième étage, il n’y avait pas de réception et ce n’était même pas marqué “Hôtel”. J’ai entendu du bruit, une porte ouverte, deux hommes et une femme entrain de boire. J’ai posé la question sur l’hôtel. Ils m’ont offert un jus d’orange et m’ont dit qu’il n’y avait plus de place, mais ont téléphoné et m’ont donné l’adresse d’un autre hôtel à 5 km. Bizarrement, dans cet hôtel, il n’y avait personne, mais la chambre était propre et équipée de tout le nécessaire.
Après ma douche, je suis parti au restaurant, il n’y avait pas de client non plus, sauf sur la route, des camions et des voitures roulant à vive allure. Avec un traducteur, j’ai parlé avec une dame, la gérante de l’hôtel, qui fait même la cuisine. Elle m’a laissé rentrer mon vélo dans la chambre et c’est elle qui m’a fait la cuisine.
Je suis actuellement à 700 m d’altitude. Demain, je vais monter à 1700 m, tout doucement pour mes poumons, car ça va grimper encore plus haut. J’ai essayé d’écouter le match de foot entre la France et la Belgique à la radio, mais je me suis endormi. Je me suis réveillé à 3h, la radio était allumée. J’écoute aussi le Tour de France, une épreuve que j’adore.
Je peux vous dire que j’ai fait l’équivalent de trois Tours de France en solitaire. Je m’approche de la Chine. Je suis en contact avec des personnes chinoises qui attendent mon arrivée. Allez, il faut aller dormir pour récupérer maintenant. Je vous laisse, mes amis.
À demain pour une autre étape.