10 février Casablanca-Pékin 105 km sur les traces d'Ibn Battuta
Je suis parti tardivement à 9h pour la dernière étape. Je voulais profiter du Maroc. J’ai emprunté une petite route vallonnée. Vers 16 heures, le ciel s'assombrit et le vent se lève. Il commence à pleuvoir, suivi de grêle. Heureusement, j'avais mon casque, indispensable dans ces conditions. Cela a duré un quart d'heure, pendant lequel j’ai eu très froid. Il m'était impossible de continuer à vélo, je suis donc resté sur place, attendant que cela passe. Lorsque la pluie s’est arrêtée, j'ai repris la route. Après la montée vient la descente, et le soleil réapparaît. Je vois un petit cabanon avec des jeunes à l'intérieur. J'ai bu un café qui m'a réchauffé. Photo souvenir avec les jeunes. Quand ils m'ont demandé ma destination, j'ai été impressionné d’être si proche : à 2 km d'Asilah. J'ai revu un monsieur qui vendait le lait fermenté , il m'a reconnu. On s’était rencontré en 2019 lors de mon voyage Casablanca-la Mecque.
À Asilah, j'ai été poursuivi par des chiens. Je me suis arrêté et ils sont partis. Plus loin, j’ai longé la mer qui se trouvait à ma gauche, avec le coucher du soleil. C’est là que j’ai retrouvé mon ami Adil, de Tanger, qui tient une agence de voyage. Ensemble, nous avons parcouru les 22 km restants jusqu’à Tanger. Merci à mes amis pour votre accueil. J’ai reçu un appel du Secrétaire Général , ainsi que Monsieur le Wali de Tanger pour m’encourager.
Un jour de repos à Tanger, je vais visiter la tombe d'Ibn Battuta avant de prendre le bateau lundi matin vers l’Espagne. Merci à tous les Marocains présents à mon départ, qui m’ont encouragé sur la route et à ceux que j’ai rencontrés pendant ces quatre jours extraordinaires depuis Casablanca jusqu’à Tanger.
Merci à Mr Dehbi Seddek pour son accueil à mon arrivée à Tanger
Merci mille fois encore.