155ème journée : 10 juillet 2024 Casablanca à Pékin à vélo
61 km, Kachgar, Chine.
Je me suis réveillé à 9h après avoir fait une grasse matinée car hier soir je me suis endormi à 1 heure. Deuxième étape en Chine, ça y est, j’ai retrouvé la civilisation et la route goudronnée impeccable.
J’ai traversé des petits villages bordés de commerçants en bord de route, les gens vendaient des figues de Barbarie et des pastèques. La Chine a changé depuis mon passage dans les années 2000, beaucoup de gens faisaient du vélo. Maintenant, c’est remplacé par le scooter électrique, il y en a partout. Le paysage est magnifique, les peupliers me protègent du soleil. Dès qu’on quitte la ville, c’est le désert, alors qu’hier matin j’avais froid à 3700m d’altitude.
Je suis dans la banlieue près de l’aéroport de Kachgar. Une équipe de journalistes de la plus grande chaîne de télévision, CGTN, vient de Pékin pour me rencontrer demain après-midi. Maintenant, il est temps de récupérer un peu, voilà 20 jours que je n’ai pas pris de repos (avec mon vélo, la dame de fer)
.
À bientôt ! Je reprends la route le 13 pour la destination finale : Pékin. Que la force soit avec vous, mes amis. Et merci pour vos messages