104ème journée - 20 mai Casablanca-Pékin à vélo.
Ismayilli - Kyurdamir 92 km
Après un jour de repos, je suis parti sous un beau soleil. Les paysages étaient magnifiques : forêt, champs de blé, et plus loin, la montagne avec un ciel bleu. Je me suis arrêté pour acheter des cerises à une dame. Il faut manger des produits de saison. En traversant le village, j’entendais deux gamins qui criaient et me suivaient en vélo. On voyait bien qu’ils voulaient parler avec moi. Je me suis arrêté, et incroyable, ils m’ont parlé avec les mains pour me demander d’où je venais, où je j’allais , et comment je m’appellais. Ils ont fait un effort pour que je comprenne. J’ai répondu en faisant comme eux, puis je me suis servi d’un traducteur.
Après 92 km, j’arrive dans la ville de Kurdamir. J’ai trouvé un endroit pour dormir. Il n’y avait pas d’ascenseur, alors le monsieur m’a aidé à porter le vélo jusqu’à la chambre, en sécurité. J’ai pris une douche, puis je suis allé manger dans un petit restaurant juste à côté. Il n’y avait pas grand monde. Deux employés du restaurant mangeaient et m’ont fait signe de venir m’asseoir à côté d’eux. Ce que j’ai fait. Ils m’ont offert des légumes farcis avec de la viande hachée : tomates, aubergines et poivrons, préparés avec soin par une grand-mère qui a pris une photo avec moi. Je leur ai demandé s’ils n’avaient pas un dessert. Alors, ils sont partis chercher un gâteau à l’extérieur. Nous l’avons partagé à trois en buvant un café et en répondant à leurs questions. C’était un moment agréable de manger avec des gens, de payer, et où tout le monde fait un effort pour que l’autre comprenne.
Nous avons parlé de la famille, des enfants, du sport. Ici, ils connaissent beaucoup de joueurs marocains depuis la Coupe du monde. Voilà encore une belle journée qui est passée sans problème. Il faut juste faire attention aux vaches partout au bord des routes . Il y a aussi les moutons, mais les routes sont très bien entretenues et larges, ce qui me rassure au niveau sécurité. Voilà une journée qui passe vite. Demain, direction la capitale Bakou. L’aventure reste belle pour que je puisse partager avec vous encore et encore.